C’est aujourd’hui l’âge de notre club d’aviron à Laval. C’est plus de cent ans d’une relation toujours plus forte avec ce qui fait notre identité : une rivière, la Mayenne. Le Club Nautique de Laval Aviron est un club de sport situé entre Laval et Changé. Si 1907 est la date de naissance du club sous sa forme juridique moderne, il est réellement né le 5 août 1889 sous le nom de « Société des Régates de Laval ».
Depuis ce jour, des générations de rameurs et d’entraîneurs se sont succédé. Notre club et notre rivière ont permis de découvrir des talents nationaux et internationaux qui ont su développer au cours de leurs entraînements de la technique, de la puissance mais également d’autres qualités utiles à la personne, comme la rigueur et l’engagement.
Vestiges d’un passé colonial et présenté pendant longtemps comme un sport élitiste, l’aviron a su, par sa longévité, s’ouvrir et démontrer une pugnacité toujours renouvelée. Aujourd’hui, la pratique de l’aviron reflète les valeurs du sport : le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et le fair-play inhérent à tout sport.
Le CNL compte à ce jour plus de 130 licenciés, tous acteurs de l’activité et du dynamisme du club. Dès l’âge de 10 ans jusqu’à la retraite, l’aviron est un sport qui fédère tous les niveaux autour d’une même passion, notre sport.
Avec plus de cent ans d’existence, le club a connu de nombreuses victoires et réussites. Entre 1949 et 1968, sous l’impulsion de André Château, qui a donné son nom au club house, le CNL accède à pas moins de 7 titres de champions de France ! Monsieur Château aura été la pierre angulaire du club pendant plus de 50 années. L’héritage qu’il nous laisse est inestimable : apprendre pour se perfectionner, développer le gout de l’effort, forger la volonté et ce grâce aux autres quelles que soient leurs origines sociales.
De la même manière qu’André Château, le club est propulsé par plusieurs entraîneurs à qui nous devons beaucoup, tous bénévoles, ils prennent de leur temps pour faire progresser les jeunes et leur enseigner les joies de la compétition. Etre entraîneur est une tâche qui demande beaucoup de temps et d’abnégation. Il ne faut pas chercher autre chose que le plaisir de partager ensemble.
Les toutes premières régates officielles organisées par le club d’aviron datent du 21 septembre 1910. Six courses ont eu lieu, mais le plus curieux reste la diversité des lots gagnants. Pour la première série le premier a reçu un vase en cuivre, le second a empoché un revolver et lors de la deuxième série, les vainqueurs ont gagné une montre et un coupe-papier.
Depuis cette première édition, le club n’a cessé d’organiser cet événement. Première compétition « en ligne » de l’année, souvent organisé en mars, les Régates de Laval permettent à tous les clubs du Grand Ouest de tester leurs équipages pour le reste de la saison. Chaque année, plus de 400 rameurs viennent donc s’affronter sur notre bassin. De Nantes, de Caen ou d’ailleurs, c’est ainsi un rendez-vous regroupant plus de 20 clubs d’aviron.
Cet événement nécessite beaucoup de temps et d’organisation alors profitons-en pour remercier l’ensemble des bénévoles et des partenaires qui permettent chaque année l’ouverture et le bon déroulement des Régates de Laval.
Les coques se brisent, les hommes meurent, la technologie évolue mais la passion et la vie du club restent intemporelles. Chacun apporte son savoir, sa volonté, sa patience et c’est ainsi que l’on construit les plus belles choses, pierre par pierre. Alors rejoignez-nous pour vous aussi apporter une pierre à notre histoire.