Le mot du Président

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

                                                                                          Chères rameuses et rameurs,

 

 

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je prends la présidence du club nautique de Laval, succédant ainsi à Alain Roux que je remercie pour le travail qu’il a accompli durant ces 4 dernières années.

Notre club est un beau vaisseau avec près de 120 adhérents qui bénéficie d’un entraîneur diplômé d’État et dirigé par un comité de bénévoles dont je tiens à saluer le travail et l’investissement au quotidien.

Les actions que je souhaite engager au sein du club s’inscrivent autour de quatre grandes
orientations :
➢ Faire connaître et reconnaître l’école d’aviron,
➢ Disposer de moyens en adéquation avec les objectifs du club,
➢ Faire vivre les valeurs du club et son histoire,
➢ Faire connaître notre sport et attirer de nouveaux pratiquants,

Concernant l’école d’aviron et plus largement l’ensemble des actions du club à destination des plus jeunes, je tiens à souligner la grande satisfaction exprimée par Mme Loiseau, élue en charge de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Laval à l’occasion de notre dernière assemblée générale. Je sais pouvoir compter sur Guillaume Stasse et l’ensemble des bénévoles pour continuer à développer avec la ville de Laval et de manière plus large avec les établissements de l’agglomération, des partenariats durables et de proximité pour permettre aux plus jeunes de découvrir et pratiquer notre sport.


Au sujet des moyens, chaque adhérent du club bénéficie aujourd’hui d’un matériel de qualité que ce soit sur l’eau ou à terre. L’entretien, la maintenance et le remplacement de ces équipements sont onéreux. Aussi je souhaite d’une part initier des ateliers participatifs afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se retrouver et contribuer, lors d’après-midis dédiés, à l’entretien et la maintenance du club et d’autre part, rechercher activement des partenariats financiers. Pour ce faire, une plaquette a été éditée que vous trouverez en pièce jointe. Comme sur l’eau, l’investissement de chacun est important pour la réussite du collectif. Aussi, je compte sur vous pour faire connaître cette plaquette. Je profite également de cette occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes ayant participé au financement participatif
pour l’acquisition de notre nouvelle remorque. La cagnotte mise en ligne sur le site HelloAsso, reste active pour ceux qui le souhaitent.


Les valeurs et l’histoire que porte le club sont pour moi primordiales et constituent le fondement même de mon engagement. « Convivialité, sportivité, respect » telles sont les trois valeurs que nous avons retenues sur notre plaquette, mais elles ne s’arrêtent pas là. L’égalité, la cohésion, le dépassement de soi, le caractère intergénérationnel de ce sport,… la liste est trop longue pour être ici reprise. Je souhaite que nous les partagions ensemble, car elles contribuent à la cohésion de notre équipage. Les régates que nous organiserons en mars prochain en sont un bel exemple et je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous pour en faire un événement réussi. 

Pour ce qui est de l’histoire du club, je ne la résumerai pas en quelques lignes et j’invite chacun à se procurer le fascicule édité à l’occasion du centenaire du club. Toutefois, il est important de rappeler que le bâtiment que nous utilisons aujourd’hui, a été construit en 1969 sur les terrains d’Edouard DIELH, Patron des filatures de BOOTZ et président du club à l’époque. Aujourd’hui le bâtiment montre des signes de vétusté et je souhaite travailler sur un projet qui nous permette de le pérenniser et d’inscrire le club dans l’avenir. Je suivrai donc avec attention le projet B2N afin de continuer à faire vivre l’ADN de notre club.

 

Enfin, un club existe grâce à ses adhérents. Je souhaite remercier les plus anciens de leur très grande fidélité, de leur investissement, de la transmission de leurs savoirs et de leurs connaissances. Je souhaite aussi remercier les nouveaux entrants d’avoir choisi ce sport et de la confiance qu’ils nous accordent. Je suis heureux de constater également que nos journées «rame au féminin» ont été couronnées de succès avec de nouvelles rameuses qui nous ont rejoints. Je souhaite plus largement que collectivement nous réussissions à faire rayonner le club et en particulier auprès des jeunes et des universitaires afin de développer une dynamique auprès de ces publics.

Un club existe aussi grâce à ses bénévoles. Je souhaite rappeler à chacun combien ils sont importants et que vous aussi, vous pouvez rejoindre cette équipe. Le club comprend 8 commissions. A terre comme sur l’eau, un panel large de compétences est nécessaire, aussi n’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez vous investir dans la vie du club. Sur l’eau, des formations d’initiateurs seront proposées prochainement. Je vous encourage à vous y inscrire.


Je ne peux pas terminer ce mot sans parler de tous les anonymes qui font de ce club une véritable association de talents. Je veux parler des familles, qui accompagnent et soutiennent nos jeunes.

Du haut de ses 114 ans, ce club n’a jamais été aussi jeune et aussi vivant mais il a toujours
autant besoin de nous pour continuer à le faire grandir.

Je vous invite à suivre toute l’actualité du club sur notre page internet et vous souhaite à toutes
et tous une très belle saison.

 

 

                                                                                                                                 Cyril Demeusy

 

.

 

Laisser un commentaire