Le règlement intérieur aide chacun des membres du groupement sportif à situer ses responsabilités en édictant :
• Les obligations et interdictions à respecter ;
• Les recommandations essentielles à connaître.
Ce règlement est donc garant d’une pratique sécurisée. Pratiquants, cadres et dirigeants, lisez ce texte.
Article 1° – Encadrement des sorties et séances en salle :
Aucune sortie en bateau ou séance d’entraînement en salle n’est autorisée sans l’accord d’un responsable de séance ou d’un entraîneur habilité, qui décide suivant :
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Les aptitudes des rameurs estimées par le responsable de séance et le cas échéant validées par l’obtention des différents niveaux de brevets des rameurs.
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Les conditions de navigation,
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Les conditions atmosphériques (le vent, les orages, le brouillard, la nuit, le froid, les crues).
La liste des personnes pouvant exercer le rôle de « responsable de séance » est arrêtée par le Comité de Direction en début de saison. Elle fait l’objet d’une révision annuelle et est affichée dans les locaux.
Les sorties en bateau et séances d’entraînement en salle sont interdites aux personnes seules.
Article 2°- Utilisation du matériel :
L’utilisation du matériel s’effectue sous l’arbitrage d’un responsable de séance ou de l’entraîneur habilité et suivant le classement d’affectation des bateaux (tableau affiché).
Article 3° – Règles de navigation :
Chaque pratiquant est tenu de se conformer aux obligations de navigation figurant sur le plan du bassin affiché dans le garage à bateaux.
Les sorties s’opèrent dans le strict respect des règlements opposables à la pratique de l’aviron et en particulier :
– La réglementation édictée par la fédération Française d’aviron :
https://www.ffaviron.fr/espace-federal/reglementations/navigation-en-eaux-interieures
– Le règlement général de police de la navigation et ses déclinaisons :
La navigation se fait le plus près des berges, l’embarcation devant tenir sa droite, sauf indication contraire.
Le départ et le retour au ponton se font contre le courant.
Il est interdit d’approcher un barrage à une distance de moins de 200 mètres en aval et de 100 mètres en amont.
Avant de faire demi-tour, il faut s’assurer que la rivière est dégagée en amont et en aval sur une distance suffisante et que l’on est éloigné d’un pont ou d’un obstacle sur lequel le courant ou le vent pourrait déporter le bateau.
La navigation commerciale (ex : Vallis Guidonis) est prioritaire. Les menues embarcations à moteur (bateaux de plaisance à moteur, péniches de location, bateaux électriques…) doivent, en principe, s’écarter de la route des bateaux d’aviron.
Une vigilance particulière, est à porter à l’évolution des kayaks et des paddles qui partagent le même bassin d’évolution. Cette vigilance sera accrue à l’approche des ponts dans les zones de virages et lors des rotations.
Article 4° – Enregistrement :
Les pratiquants sont tenus pour des questions de sécurité de remplir avec précision (sous la responsabilité du chef de nage) le cahier de sorties, au départ et au retour.
Avant l’embarquement :
– La date et l’heure du départ ;
– L’identification du bateau ;
– Les noms des équipiers ;
Au retour :
– L’heure du retour ;
– Les incidents éventuels.
Article 5° – Sécurité :
Lors de chaque sortie sur l’eau :
– Un bateau moteur sera disponible pour une intervention rapide,
– L’accès au téléphone sera facilité pendant la durée de la séance.
En période de gel ou de verglas un contrôle des pontons sera effectué et des tapis seront installés en tant que de besoin.
En période de hautes eaux, un contrôle du niveau altimétrique du niveau d’eau devra être réalisé afin de s’assurer que les plus hautes eaux navigables ne sont pas atteintes.
La sortie et le repli du bateau moteur ainsi que la pose dépose des tapis incombent aux pratiquants sur instruction du responsable de séance ou de l’entraîneur habilité.
Article 6° – Adhérents :
L’utilisation du matériel et des installations est réservée aux stricts membres du club, licenciés ou assurés par une carte découverte, à jour de leur cotisation et étant capable de nager 25 mètres et de s’immerger.
Chacun des membres du club s’engage :
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À adopter une attitude correcte, disciplinée et intègre
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Respecter la vie privée des personnes
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Refuser toute forme de violence ou de harcèlement, les attitudes racistes, sexistes ou homophobes.
Article 7° – Accès à la salle d’entraînement :
Les séances d’entraînement en salle sont strictement conditionnées au port de chaussures de sport dédiées exclusivement à la pratique en salle afin de maintenir le matériel propre. L’encadrant pourra refuser l’accès à la salle à tout pratiquant ne respectant pas cette disposition.
Article 8° – Entretien :
Chaque pratiquant contribue au maintien en bon état du matériel et des locaux. Pour ce faire, les coulisses et coques des bateaux seront nettoyées systématiquement après chaque sortie et les portants équipés de protections (balles de tennis) avant d’être rangés. Toute anomalie, incident, défaut sur le matériel devra être signalé sur le cahier de sortie. Les locaux seront périodiquement nettoyés.
Article 9° – Déplacements :
Lors de déplacements sur d’autres bassins à l’occasion de régates, de randonnées ou de stages, les équipages participent au chargement et au déchargement des bateaux, à la vérification et au réglage préalable, au nettoyage et au remontage des bateaux.
Les déplacements effectués dans le cadre de l’activité sportive (compétition, stage…) avec des véhicules personnels sont sous la seule responsabilité du propriétaire ou du conducteur du véhicule.
Article 10° – Dégradations :
Toute dégradation volontaire des locaux ou du matériel du club par un adhérent lui sera facturée ou sera facturée à ses parents (si l’adhérent est mineur) afin d’obtenir le remboursement des frais de remise en état ou de remplacement.
Article 11° – En cas d’accident :
Accident survenant sur terre :
En cas d’accident survenant à terre, tout adhérent doit, en fonction de son âge et de ses compétences :
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– Protéger le blessé
– En fonction de la gravité de l’accident, alerter les secours en utilisant les numéros d’urgences affichés à côté du cahier des sorties
– Porter les premiers secours
– Prévenir l’entraîneur ou l’encadrant, pour les mineurs: les parents, et pour les majeurs: le -la – conjoint(e) ou les parents
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Un défibrillateur est présent à l’entrée du club et une trousse de premier secours rangée près de la cuisine est mise à la disposition des adhérents.
Accident survenant sur le plan d’eau :
En cas d’accident survenant sur le plan d’eau, il convient de rester sur le bateau.
En cas de chavirage :
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Utiliser le bateau comme flotteur, mettre le buste hors de l’eau et attendre du secours ;
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Ne quitter le bateau, qui est un gage de sécurité, qu’en cas de danger immédiat (ex : risque de passage par dessus le barrage) ;
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Dans ce cas et dans la mesure du possible, utiliser les avirons comme flotteurs sans chercher à récupérer le bateau ;
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En cas d’eau froide, veiller à ce que le corps ne perde pas trop de chaleur :
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– Ne pas faire trop de mouvements ;
– Se tenir recroquevillé le plus possible ;
– À plusieurs, se tenir serrés les uns contre les autres.
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Chaque adhérent doit en fonction de son âge et de ses compétences :
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Signaler immédiatement l’accident ou la zone dangereuse aux autres rameurs pour éviter un sur-accident, et prévenir le responsable encadrant la sortie
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Dégager la personne accidentée de sa situation périlleuse sans se mettre en danger lui-même, ou mettre en danger une autre personne
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Protéger le blessé
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Prévenir l’entraîneur ou l’encadrant
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Préventions des risques :
Tout accident ou incident survenant au sein du CNL doit être immédiatement déclaré au président du club ou aux vices-présidents en cas d’impossibilité de joindre le président.
Article 12° – Les numéros de téléphone utiles :
17 Police secours
18 Pompiers
15 SAMU
112 (depuis un mobile)Numéro européen d’urgence
N° du Club : 02 43 49 32 99
Article 13° : Responsabilités :
Les véhicules stationnés sur le parking sont sous l’entière responsabilité de leurs propriétaires.
L’usage des vestiaires est réservé aux membres du club.
Le club ne peut être tenu responsable en cas de vols d’effets personnels dans les locaux de la base nautique.
Article 14° – Traitement des données personnelles :
Les informations recueillies dans le cadre de l’adhésion au club font l’objet d’un traitement informatisé par le Club Nautique de Laval pour assurer la bonne gestion administrative du club, la communication interne ainsi que l’organisation et la promotion et d’événements à l’association.
La base légale du traitement est conforme au consentement donné lors de l’adhésion.
Les données collectées peuvent être transmises à la Fédération Française d’Aviron pour l’enregistrement des licences mais ne sont en aucun cas communiquées à d’autres organismes tiers.
Les informations fournies lors de l’adhésion sont : nom, prénom, photo d’identité, date et lieu de naissance, adresse postale, téléphone, adresse mail, nom du médecin traitant, certificat médical. Les données sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans après la dernière adhésion.
Vous bénéficiez de droits concernant vos données personnelles : accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le Club Nautique de Laval à avironlaval53@orange.fr.
Si vous estimez, après réclamation auprès de nos services, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL sur leur site web ou par voie postale.
Article 15° – Exclusion :
Le non respect du règlement intérieur peut entraîner un avertissement, la suspension provisoire ou l’exclusion définitive du Club sur décision du Comité de Direction après instruction menée par ce dernier en formation disciplinaire.
L’adhérent intéressé doit, préalablement à toute sanction, avoir été informé par lettre recommandée des faits qui lui sont reprochés et être mis en mesure de présenter sa défense. Il peut se faire assister par toute personne de son choix et consulter le dossier constitué par l’association.
Article 16° – Affichage et publication :
Suite à son approbation, le présent règlement est :
– affiché sur l’un des panneaux prévu à cet effet ;
– transmis à chaque licencié.
Règlement mis à jour et approuvé par le Comité de Direction – Approuvé à l’assemblée générale du 11 octobre 2025.
